Menu

Travaux En Cours : Les compétences emblématiques

Traduit du communiqué publié le 24 Août par NYHLUS [WOLCEN]

Salut à tous,
je suis Hadrien et aujourd’hui je veux parler un peu de notre nouveau système de compétences emblématiques, qui apparaîtra dans la prochaine mise à jour.  Puisque la plupart de l’aide et des tutoriels en jeu sont actuellement manquant, j’ai pensé à vous donner une vue d’ensemble rapide des compétences emblématiques, leur but et fonctionnement, afin que vous puissiez aborder sereinement le prochain correctif. Sans plus de détours, commençons.

Les compétences emblématiques sont des sorts spéciaux que vous pouvez débloquer dans l’Arbre des Compétences Passives (PST*) au lieu de les apprendre par l’intermédiaire des livres.  Vous devrez vous spécialiser dans une section pour les obtenir et ils se reposeront souvent sur une mécanique de jeu plus spécifique que des sorts réguliers, puisqu’ils sont conçus pour être parfaitement adapté la section à laquelle ils appartiennent. Toutes les sections contiendront au moins un d’entre eux, probablement plus et vous les reconnaîtrez à l’aide d’un nouvel effet de surbrillance. La prochaine mise à jour contiendra les 5 premières compétences emblématiques  du premier cercle, qui seront en fait les points d’entrée des 5 premières sections du PST*. Cela signifie que ces 5 compétences sont les premiers nœuds que vous ouvrirez et que vous pouvez obtenir rapidement tous ces sorts utilitaires au début du jeu sans nécessité de se spécialiser. C’est une chose importante pour nous car cela vous donne une façon rapide d’utiliser des armes et techniques qui adaptent à vos préférences, sans compter sur la chance nécessaire à l’obtention de  livres dont vous avez besoin pour des sorts traditionnels.
Ces cinq compétences sont nommées Garde de fer, Ensorceleur, Infiltration, Terrain de chasse et Art du combat et je présenterai deux d’entre eux à la fin de cet article.

 


Les premières compétences emblématiques seront les 5 points d’entrée du PST*

Il y a une autre spécification aux compétences emblématiques qui change la façon de les personnaliser: elles ne disposent pas de leur propre Arbre de Compétence Actif comme des sorts classiques.  Vous ne pourrez pas choisir des variantes dépendant de leur niveau de maîtrise. Cependant, leur niveau est égal à votre propre niveau quand vous les utilisez et les sections les contenant disposeront de nœuds différents pouvant les affecter de biens des manières pour les améliorer ou modifier leur fonctionnement. L’absence de barre d’expérience sur ce type de compétences est une chose qui nous permet de vous donner des manières approfondies de gérer votre personnage pour juste quelques points investis, ce qui signifie que vous n’avez pas à jouer des heures pour obtenir la version la plus puissante de ces sorts. Mais ne vous inquiétez pas, nous les avons prévus pour rester équilibrés et utiles même aux plus hauts niveaux.

 

Les compétences emblématiques n’ont pas de barre d’expérience ou d’arbre actif

Les compétences emblématiques sont toujours visibles dans votre fenêtre AST* même si non débloquées.  Elles seront grisées quand fermées et comme tous les noeuds PST,  désactivées si débranchées du centre de la roue, selon vos rotations actuelles. Ce sera votre choix soit d’investir profondément dans l’arbre pour obtenir une version plus puissante du sort ou alors prendre sa forme basique et utiliser vos points ailleurs, ou même encore de ne pas le débloquer si vous le juger inutile pour votre personnage.


Les compétences emblématiques apparaîtront toujours dans votre fenêtre des sorts, même désactivées

Notre intention derrière ces compétences est de vous donner des façons de jouer vraiment selon les sections que vous avez choisies, pas seulement par des effets passifs contextuels, mais directement en tant que sources de dégâts ou sorts utilitaires.  Cela semblerait bizarre de se spécialiser en tant que  Nécromancien sans même posséder des charmes d’invocation de mort-vivant parce que vous ne disposez pas des livres adéquats. Avec ce système, nous pouvons donner à l’Artilleur un sort de munitions dédié, au Maléfique une zone de malédiction ou à l’Assassin une compétence de marque mortelle et être sûr que les joueurs disposent d’un arsenal adéquat pour jouer correctement leurs spécialisations. Étant donné que les sections les plus avancées auront plusieurs compétences emblématiques, nous pouvons même créer des petites branches spécialisées à l’intérieur d’une section basées sur une simple mécanique et quelques variantes, apportant beaucoup de diversité à une même spécialisation et beaucoup de nouvelles compétences potentielles.

Si nous regardons de plus près Garde de fer par exemple, ce sort correspond vraiment au type de jeu du Gardien en vous permettant d’utiliser un bouclier aussi bien offensivement que défensivement.  C’est un coup de bouclier instantané qui a des vocations de blocage (100 % de chances de bloquer les coups dans l’angle de couverture du bouclier lors de son utilisation), frappe un seul ennemi et le mets à sol. Il utilise notre nouveau système de charges et consomme toutes les charges disponibles au lancement pour augmenter la production de dégâts. Du fait que des charges sont gagnées en bloquant des attaques (soit du fait du sort ou des mécaniques standard de blocage), cela crée beaucoup d’interactions avec les compétences passives concernant le blocage comme le nouveau nœud de Déviation qui vous permettent de passivement bloquer toutes sortes d’attaques et pas uniquement celles de type Physique.

Un Gardien habile réduira les dégâts qu’il encaisse en bloquant plus d’attaques, mais sera aussi capable de faire plus de dégâts avec son bouclier.  Avec quelques variantes passives il pourra annuler les effets incapacitant, tel le nœud de Maîtrise de la garde qui peut renvoyer un effet de mise à terre contre sa source (l’arme suprême contre des Chargeurs Orc) si le charme est lancé à temps, mais il peut aussi augmenter son pouvoir offensif avec Déviation qui a une chance de faire rebondir les projectiles contre son bouclier en utilisant Garde de fer.


Beaucoup de nœuds passifs affecteront des compétences emblématiques de la même section

Un autre exemple de compétence emblématique qui peut vous aider à définir votre style de jeu est Infiltration, la marque du Voleur.  C’est la première compétence qui utilise le nouveau système semi-passif (les sorts semblables aux runes qui ont un effet passif quand équipés mais qui le perdent à l’avantage d’un autre quand utilisé) avec Ensorceleur et vous donne un bonus de vitesse de mouvement permanent et un malus d’armure Quand vous l’utilisez, vous deviendrez invisibles (perdant alors l’effet passif générant bonus et malus) pour une courte période, ce qui permets d’attaquer sans qu’ils puissent vous cibler.


Travaux en cours sur l’effet d’Infiltration

Si vous les attaquez trop sans vous déplacer tandis que vous êtes invisible, ils peuvent répliquer de temps en temps, mais à part cela, vous pouvez les frapper et enchainer toutes vos capacités sans craindre de menaces imminentes.  La variante Fantôme réduira de manière permanente votre niveau de Présence quand Infiltration est en mode passif, tandis que le nœud Pas de l’ombre changera complétement son comportement, vous permettant de passer à travers les ennemis sans pouvoir alors les attaquer (faisant ainsi d’Infiltration un sort purement défensif).


Comme les sorts classiques, les effets des compétences emblématiques peuvent parfois changer de manière drastique

les changements apportés par ces nœuds PST* sur des sorts emblématiques peut même aller plus loin et leur apporter des effets alternatifs, comme cela est le cas pour Art du combat : ce sort est très passif, mais avec la bonne variante génère un coup de taille circulaire puissant ou un heurt massif repoussant des ennemis, en fonction de la position que vous adoptez quand vous le lancez. Vous pouvez alors l’utiliser de manière très offensive, comme c’est le cas pour une attaque classique.  Voilà donc quelques exemples de ce que seront les compétences emblématiques et de leur impact sur le jeu et les combinaisons d’archétypes. La prochaine mise à jour apportera les premières versions de ces 5 sorts à Wolcen mais aussi d’autres caractéristiques que j’ai mentionné comme les sorts à charges, les sorts semi-passifs et une flopée de nouvelles compétences passives. L’attente ne devrait pas être trop longue, donc nous espérons vraiment que vous aimerez utiliser ces sorts et construire votre personnage autour des mécaniques que vous aimez le plus. Et bien sûr, attendez vous à voir encore plus de compétences emblématiques à l’avenir. Merci de m’avoir lu et bon jeu à vous. 😉

 

Glossaire :

AST* / « Active Skill Tree », soit Arbre des compétences actives en Français.
PST* / « Passive Skill Tree », soit Arbre des compétences passives en Français.

Traduit par Naelian

Un commentaire sur Travaux En Cours : Les compétences emblématiques

  • Naelian  Dire:

    Arrivée de la version 0.5.0.2 … et les choix de traduction en Français de Wolcen studio ne cesseront pas de m’étonner : désolé donc si l’emploi dans cet article de termes différents de ceux utilisés dans la version du jeu vous choque et ne facilite pas la compréhension !!!!

    Par soucis de clarification :

    – « Spellbinder » a été traduit en « Concentration » alors que le traduction en « Ensorceleur » semble bien plus évidente.
    – De même « Signature SKills/Spells » devient « Compétences/Sorts Signature » alors que « Compétences/Sorts Emblématiques » à mon avis est plus juste.

    Bon jeu à tous !

Laissez une réponse