modding

Les possibilités de modding d’Umbra

– Le « modding » ? Mais quelle est cette chose!? Ca se mange? C’est un sport? 

– Non non, vous n’y êtes pas!

 

 

« Modding » est une expression d’argot qui est dérivée du verbe «modifier». Le Modding se réfère à l’acte de la modification de matériel, des logiciels (ou potentiellement autre chose!) pour implémenter une fonction à l’origine non conçue ou prévue par le concepteur, ou pour atteindre une spécification sur mesure. Le terme modding est souvent utilisé dans la communauté de jeux vidéo (notamment sur PC, une plateforme qui se prête beaucoup plus facilement à cet exercice que sur console par exemple), et en particulier en ce qui concerne la création de nouveau contenu ou contenu modifié, puis le partage via le web.

En tant que moddeur lui-même, Daniel Dolui, développeur et leader du projet Wolcen, s’est fait un point d’honneur à gérer cet aspect « modding » sur son propre jeu (et c’est tant mieux!). Rappelons que le développement de wolcen a débuté il y a plus de 4 ans, avec pour ambition initiale de créer un projet open source pour les modders sur Crysis, et transformer le jeu en RPG en proposant différentes options.

Je suis certain que vous connaissez des jeux issus d’un modding d’un autre jeu original: par exemple Dota 2, avant d’être un des produits phares de Valve, son parent est le mod « Dota » (« Defense Of The Ancients ») sur lequel vous pouviez jouer à l’époque sur Battle.net via Warcraft3 de Blizzard… Counter Strike est également un mod du jeu de Valve (tiens!) au succès énorme, Half-life… Enfin, bref, il en existe un bon nombre, certains ont eu plus de succès que d’autres, évidemment, mais le modding ne peut être à mon sens que particulièrement bénéfique à un jeu, dans le sens où si vous donnez des outils bien fichus aux joueurs passionnés, vous augmentez la durée de vie de votre jeu via une nouvelle communauté qui vient enrichir le jeu de départ… Imaginez créer vos propres campagnes, mécaniques etc…

Dans ce contexte, (et de manière intelligente et avisée ai-je envie d’ajouter 🙂 ), Solarfall Games a pris du temps pour enregistrer et réaliser une vidéo montrant quelques exemples de modification et édition qui paraissent relativement aisés à mettre en oeuvre. Cela donne un petit aperçu de ce que les moddeurs pourront faire, et a priori cela semble être vraiment pas mal de choses puisque tout le système de jeu semble basé sur des fichiers XML. Jugez par vous-même

 

Dans cette video, Daniel Dolui montre comment en changeant simplement quelques paramètres choisis, il peut modifier le comportement d’un sort, ou les propriétés d’un ennemi (vitesse de déplacement, sort attribué, arme utilisée etc…)

Solarfall Games rappelle par contre que le « CryEngine Sandbox Editor » n’est pas leur  produit, et qu ils ne peuvent donc pas le redistribuer. Solarfall Games essayera de garder une certaine compatibilité avec le CryEngine FreeSDK (version libre téléchargeable ici), cependant la meilleure façon de modder le jeu sera d’obtenir le CryEngine EAAS (que l on peut apparemment acquérir sur Steam via ce lien)

 

Sources :

Kotaku

Umbragame

 

gotoo

 

 

Tags:  , ,

3 commentaires surLes possibilités de modding d’Umbra

  • baptistebicheron  Dire:

    Vraiment ouf j’avais pas encore vu cette facette du jeu ! Tellement hâte j’en peut plus, je veux le proto !!! 😀

  • kyouZ_-  Dire:

    Ayant reçu un mail de Daniel Dolui, le prototype sera envoyé cette semaine ! Ils travaillent encore dessus pour avoir une version stable.

  • baptistebicheron  Dire:

    Merci bien de l’info 🙂 Bonne soiree

Laissez une réponse