Menu

Forum

Explications sur les retours négatifs du jeu  

RSS

Naelian
(@naelian)
Chevalier
20/04/2019 10:31  

Pour les plus anciens il y a déjà quelques couleuvres à avaler

Annoncer, lors d'une campagne kickstarter en 2015, une livraison du jeu en 2016 est quand même un gros @#* ! ... moi j'en ai ris surtout mais c'est vrai que cela fait pas super sérieux .... en conséquence probablement il a été décidé ensuite de proposer l'accès à l'alpha à l'ensemble des acheteurs et pas seulement à ceux qui ont payés lors de la campagne pour obtenir un accès permettant d'obtenir ce droit. Ajoutant à la confusion Umbra (car c'était le nom pressenti pour le jeu à cette époque) est devenu Wolcen du fait qu'aucune étude a été menée avant pour vérifier que ce nom pouvait être déposé en tant que jeu vidéo ... et probablement un peu de sous gaspillés au passage pour rien. Enfin, des livraisons de versions tellement archi-bug que l'on a l'impression, même avec un esprit de "testeur", de perdre son temps si on attends pas une bonne semaine de correctifs cumulés. Le jeu sous la forme de son alpha patine et avance peu, mise en prévente sur Steam à prix cassé pour faire entrer un peu de sous, cela ouvre l'accès à l'alpha pour un public de 2ème génération. Je passerais sur la traduction Fr qui n'a pas vraiment été la hauteur pendant toute cette période, à la vue du reste c'est un détail.

Certains éléments annoncés dans la campagne tardent à faire leur apparition, comme la forge ou le pilotage à la manette par exemple ... le genre de choses pas essentiel mais selon moi à intégrer au plus vite pour le faire bien. Le projet enfin qui à la veille de son passage en Béta est revu à la baisse avec la perte du monde ouvert et de la rotation de caméra ... ce dernier point étant pour la part important car dans un jeu isométrique un manque de confort réel est perçu du fait que la distance de vue vers le bas de l'écran est faible comparée à celle des coins supérieurs. 

Bref capital confiance un peu entamé quand même !

L'arrivée de la Béta

Alors que l'Alpha en était arrivé à proposer un tout assez proche d'un jeu de ce type, avec quêtes, bout de monde à découvrir, personnalisation des persos homme et femme etc etc ... la Béta semble repartir totalement sur de nouvelles bases au point d'une impression de retour en arrière de plus d'un an !. Il faut y jouer quelques heures pour se rendre compte que le potentiel reste bien là mais en sachant bien que le mode de jeu "chasseur de prime" qui est le seul dispo actuellement n'est finalement qu'une zone de génération de quêtes et contenus aléatoire permettant de farmer de l'équipement, monter en niveau et jouer seul ou avec d'autres le temps de quelques quêtes.

Nombreux sont ceux qui crient au scandale accusant les devs d'escrocs engrangeant l'argent et fournissant de belles vidéos mais ne livrant pas vraiment un jeu en correspondance avec. C'est probablement vérifiable que jamais un jeu dans un stade aussi peu avancé n'avait été mis à la prévente sur Steam.

Conclusion

Umbra/Wolcen a d'abord été un mod visuel sur le moteur cry engine à l'origine du projet ... bref tout pour les yeux et rien de ce qui fait vraiment un jeu derrière ... mais dans l'esprit du joueur acheteur cela donne une fausse impression de finalisation du projet car on pense regarder de la publicité sur un produit quasiment fini. Le génie consiste pour le concepteur seul à réunir des fonds et s'entourer de personnes de valeur, expérimentés dans le domaine des hack & slash pour certaines et avec des compétences complémentaires pour donner vie à cette vision afin d'en faire un jeu complet. J'espère que désormais cela avance vraiment mais que ca été très long à venir ... l'équipe grossit et loue des compétences mais cherche aussi des stagiaires pour continuer à avancer ... chaque euro compte à ce stade mais quand on pars de presque rien, 5 ans pour faire un jeu c'est pas aberrant ... par contre attendre encore et toujours un jeu payé que l'on pense presque fini c'est difficilement supportable et cela explique toute la colère exprimée.

Mon avis c'est que surement de l'argent à été mal dépensé pour le ressenti obtenu, une équipe de quelques fans testeurs bénévoles auraient pu depuis quelques années permettre de fixer les plus les gros dysfonctionnements avant de livrer chaque pré-version aux acheteurs, la traduction version Fr aurait pu être réalisée en externe comme pour les autres langues hormis l'anglais et cela bénévolement en s'appuyant encore et toujours sur la communauté des fans ... mais non ... il a fallu attendre pour qu'enfin un poste de stagiaire testeur fasse son apparition et cela fait longtemps qu'il est affiché sans que rien ne semble bouger. Je dis cela depuis plus d'an je crois mais la communauté Fr n'est pas très écoutée car franchement minoritaire.

This topic was modified Il y a 1 mois  4 times by Naelian

naelian.8871 dans Wolcen

RépondreQuote
Share: